En ce qui concerne les combles perdus, deux cas de figures se présentent:
● Comble perdu accessible par une trappe ou un escalier qui peuvent être situés à l’intérieur ou l’extérieur de la maison :
l’isolant utilisé se présente fréquemment sous forme de rouleaux avec un large choix de matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, des laines issues de matières naturelles (bois, chanvre, laine de mouton) ou en fibres textiles recyclées. La pose de ces rouleaux peut se faire rapidement.
● Comble perdu inaccessible ou difficilement accessible :
les installateurs accèdent aux combles par la toiture, l’isolant est alors soufflé sous forme de flocons de manière à recouvrir le sol de vos combles perdus de manière uniforme.
Là aussi, de nombreux matériaux existent. Les isolants les plus économiques sont les flocons de laine de cellulose, de laine de verre et de laine de roche. Le soufflage est une technique rapide permettant d’isoler de grandes surfaces.
A l’instar des combles perdus, les combles aménageables/aménagés présentent également plusieurs éventualités.
Ces possibilités vont différer en fonction de la hauteur sous toiture, l’état actuel de vos combles (habitable ou non).
Notons qu’un comble présentant une hauteur sous toit supérieure ou égale à 1m80 est considéré comme potentiellement « habitable » selon la loi Carrez. Ce qui va différencier un comble
aménageable d’un comble aménagé est l’état actuel du comble. Les différents cas sont les suivants:
● Espace non aménagé :
l’isolation est réalisée sous rampants si possible en doubles couches croisées en posant l’isolation thermique sous la charpente de votre toit.
● Espace aménagé:
la toiture est isolée par l’extérieur afin de ne pas empiéter sur le volume habitable. Cette technique est intéressante si vous envisagez une rénovation de la toiture et/ou de la charpente par la même occasion. À l’image des combles perdus, un large choix de matériaux isolants s’offre à vous.