Isolation des Combles

En ce qui concerne les combles perdus, deux cas de figures se présentent:

● Comble perdu accessible par une trappe ou un escalier qui peuvent être situés à l’intérieur ou l’extérieur de la maison :

l’isolant utilisé se présente fréquemment sous forme de rouleaux avec un large choix de matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, des laines issues de matières naturelles (bois, chanvre, laine de mouton) ou en fibres textiles recyclées. La pose de ces rouleaux peut se faire rapidement.

● Comble perdu inaccessible ou difficilement accessible :

les installateurs accèdent aux combles par la toiture, l’isolant est alors soufflé sous forme de flocons de manière à recouvrir le sol de vos combles perdus de manière uniforme.

Là aussi, de nombreux matériaux existent. Les isolants les plus économiques sont les flocons de laine de cellulose, de laine de verre et de laine de roche. Le soufflage est une technique rapide permettant d’isoler de grandes surfaces.

A l’instar des combles perdus, les combles aménageables/aménagés présentent également plusieurs éventualités.

Ces possibilités vont différer en fonction de la hauteur sous toiture, l’état actuel de vos combles (habitable ou non).

Notons qu’un comble présentant une hauteur sous toit supérieure ou égale à 1m80 est considéré comme potentiellement « habitable » selon la loi Carrez. Ce qui va différencier un comble

aménageable d’un comble aménagé est l’état actuel du comble. Les différents cas sont les suivants:

● Espace non aménagé :

l’isolation est réalisée sous rampants si possible en doubles couches croisées en posant l’isolation thermique sous la charpente de votre toit.

● Espace aménagé:

la toiture est isolée par l’extérieur afin de ne pas empiéter sur le volume habitable. Cette technique est intéressante si vous envisagez une rénovation de la toiture et/ou de la charpente par la même occasion. À l’image des combles perdus, un large choix de matériaux isolants s’offre à vous.

L’isolation des murs extérieurs peut être réalisée de deux manières :

● La première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d’enduit.

● La deuxième s'appuie sur un bardage. Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation.

L’isolation est protégée des intempéries par un pare-pluie et un bardage.

L’isolation des murs extérieurs à deux fonctions. La première est de limiter les déperditions de chaleur produite par votre système de chauffage.

La deuxième consiste à modérer la température de votre maison afin qu’elle n’altère pas selon les températures extérieures.

Une bonne isolation permet de réduire ses factures d’énergie.

Isolation Extérieur/Intérieur

Remplacement des menuiseries

L’isolation de vos menuiseries (portes et fenêtres) est une étape importante qui permet de réduire les déperditions de chaleur ainsi que les infiltrations d’air parasite tout en améliorant votre confort.

Nous vous proposons de remplacer vos fenêtres en simple vitrage par du double vitrage, de passer du bois au pvc et pour finir, une pose de volets quand vous n’en avez pas. Ces travaux vous offrent un complément d’isolation l’hiver et constituent une protection solaire l’été.

Isolation Plafond Garage /  Plancher bas

L’isolation de votre sous-sol et/ou garage est une étape importante de vos travaux de rénovation énergétique.

Elle permet de lutter contre le froid et les remontées d’humidité au sein de votre maison. Une meilleure isolation du garage/sous sol, c’est bénéficier d’une pièce supplémentaire où vous pourrez entreposer vos meubles et vos effets personnels, sans risque qu'ils ne se dégradent à cause de l’humidité.

Vous pouvez également transformer votre sous-sol/ garage en pièce de vie supplémentaire.

Parmi les planchers bas, nous pouvons isoler les vides sanitaires, les caves et les sous-sols qu'ils soient enterrés ou non.